La maison du Lac St-Louis

La garçonnière

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

2018

Soins accrus en zone inondable

Une analyse de l’ensemble des contraintes s’appliquant à ce terrain inondable nous a permis de bien établir les bases du projet. La meilleure option consistait à démolir la maison actuelle pour reconstruire à partir des fondations existantes. Le choix du client était une maison super contemporaine revêtue d’un bois naturel foncé et de volumes bas blancs, le tout à toits plats.

Une fois reconstruite, la maison sera composée d’une chambre principale liée à son walk-in et sa salle de bain complète, une chambre secondaire et un studio/chambre d’amis. Ce petit studio disposera de son propre rangement et d’une section séjour incluant une petite dinette et une salle de bain complète.

Les nouvelles aires de vie, ouvertes les unes sur les autres, comprendront une grande cuisine avec un îlot central imposant, le tout donnant directement accès à une spacieuse terrasse. Cette terrasse sera occupée par une cuisine extérieure, un coin repas et un coin lounge. Un espace gazebo, extension directe de la cuisine, fera partie des aires de vie extérieures.

Chacune des pièces accessoires telles que rangement, salle d’eau, buanderie, salle mécanique, garage et mudroom seront intégrées aux concepts de façon stratégique afin de donner le maximum de dimension à chacune d’elle.

À l’arrière, les espaces se déploient en « U » avec un grande fenestration pour donner vue sur l’eau. Une passerelle relie les deux « bras du U » et permet de séparer les deux chambres à coucher pour plus d’intimité.

LP architecture + design