2, First Street

Saint-Lambert

2016

La belle d’autrefois

La résidence date des années 1890-1900 alors que le quartier résidentiel Victoria Park commençait à voir le jour, mû par l’effervescence de la construction du pont Victoria.

Témoignant de son époque, la demeure présente des caractéristiques architecturales typiques, telles que pignon et combles habités, ainsi que la galerie couverte avant.

Séduits par son historique, les nouveaux propriétaires tenaient à conserver son caractère et son cachet. Nous nous sommes ainsi inspirés d’une photographie d’origine (circa 1930), obtenue auprès de la Société du Mouillepied, pour ramener la construction à son apparence d’origine. Les fenêtres à carreaux ont donc réintroduites, ainsi que les encorbellements des colonnes de la galerie.

Sur le côté sud, nous avons ajouté un garage, qui reprend la forme de pignon du bâtiment principal ainsi que l’œil-de-bœuf, afin de rappeler le vocabulaire architectural de la résidence.

Une entrée secondaire en retrait et un mudroom effectuent la liaison entre les deux volumes et tout l’intérieur de la maison est remodelé afin d’agrandir les pièces et de permettre de grandes aires ouvertes au rez-de-chaussée.

Annie Fafard