Notre travail est un amalgame de dialogue, d’écoute, d’élégance, de possibilités, de justesse et d’imagination.

Depuis 2002, nous créons vos espaces de vie et de travail en fonction de votre scénario quotidien. Abriter n’est pas le seul but d’un bâtiment; il doit également savoir recevoir ses propriétaires et ses hôtes pour ne rien leur imposer ni les indisposer. Une fois réalisé, il doit s’implanter au meilleur de lui-même et de son environnement.

Nous prenons un soin particulier à rechercher de nouvelles idées, une vision axée sur le dépassement des règles traditionnelles et une créativité qui remet en question les habitudes établies. Nous aurons toujours en tête de respecter vos attentes.

Outre les multiples projets résidentiels, commerciaux et industriels que nous avons soigneusement développés au fil des ans, vous pourrez également découvrir une gamme complète de mobilier résidentiel ou institutionnel ayant été réalisé par Luc Plante et Charles Godbout, son partenaire de TOPO design. Leurs mobiliers vous permettront d’habiller votre décor ou vos aménagements intérieurs de bureaux. Vous les trouverez dans la zone design industriel.

Équipe

Luc Plante, architecte sénior

Luc Plante
architecte sénior

OAQ, AAPPQ, ADIQ,ACID
Fondateur, architecte principal et designer industriel
2002 à aujourd’hui

Luc Plante

Fondateur de LP architecture + design

Architecte principal, directeur de projet et responsable de la qualité.

Sa volonté de créer de la beauté partout le pousse à devenir propriétaire de sa propre firme. Ayant un talent naturel pour gérer des équipes pluridisciplinaires, Luc établit rapidement une complicité avec ses clients et applique cette rigueur qui lui est propre dans la gestion de tous ses projets.

Au fil des ans, il a également développé, par le biais de ses activités conjointes en architecture et en design, une compétence particulière en conception assistée par ordinateur, en modélisation 3D et en création d’images de synthèse.

Membre de l’association des Designers industriels du Québec depuis 2003

1996 à aujourd’hui

DESIGNER INDUSTRIEL

Parallèlement à sa passion de l’architecture, il explore l’univers du design industriel et débute, en 1996, sa collaboration avec le designer industriel Charles Godbout, de Topo Design. Ce partenariat lui a permis de remporter de nombreux prix au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger.

1985 à 2002

Concepteur pilier de Provencher Roy architectes

Parmi les concepteurs « piliers » du bureau d’architectes Provencher, Roy et Associés, il a collaboré, entres autres, à la conception du Centre de commerce mondial de Montréal, du Musée des beaux-arts, du Musée de la Pointe-à-Callières, de l’Aéroport International de Dorval, du nouveau stade de baseball des Expos de Montréal, en plus de nombreux projets industriels et complexes d’habitation.

“L’important pour moi est d’avoir une communication ouverte avec le client dès le début du projet afin de bien comprendre sa réalité et de répondre de façon précise à ses attentes.”

Caroline Desbiens, architecte sénior

Caroline Desbiens
architecte sénior

OAQ

Caroline Desbiens

Conceptrice principale

2010 à aujourd’hui

À titre d’architecte sénior, Caroline a à son actif plus de trente ans d’expérience dans les secteurs institutionnel et résidentiel.

Elle excelle dans la synthèse des besoins des clients et se spécialise dans la planification de l’espace. Elle a un don inné pour optimiser la disposition des lieux et donner l’importance qui revient à chacune des pièces de votre lieu.

2001 - 2010

Société d'habitation du Québec

Architecte et experte-conseil spécialisée en habitation

Membre de l’équipe de l'expertise technique pour la région de Montréal et de l'ouest du Québec, responsable du bilan de santé des immeubles du parc de logements de la SHQ et chef d’équipe par intérim.


1999-2001

Ministère de la Famille et de l’Enfance

Architecte, membre de l’équipe du service à la clientèle pour la région de Montréal.

Responsable de l’analyse et de l’approbation des plans de demandes de permis.


1992-93

Provencher Roy et associés Architecte

Projet Hydro-Québec. Membre de l’équipe de rédaction « éclairage efficace » Téléglobe, 1001 La Gauchetière. Membre de l’équipe de conception et aménagement de bureaux

Chantal Riendeau, technicienne sénior

Chantal Riendeau
technicienne sénior

OTQ

Chantal Riendeau

Chef d’atelier

2005 à aujourd’hui

Technicienne en architecture cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation de projets dans le secteur commercial, institutionnel et résidentiel d’importance. Désireuse de prendre en charge divers projets, Chantal se distingue par sa précision et par son talent artistique. Reconnue pour son dynamisme et pour la qualité de ses communications interpersonnelles.

Conception des détails de construction d’enveloppe de bâtiment.

2004 - 2005

L’ATELIER Didier Poirier, architecte et urbaniste

Étude et rapport sur des projets d’aménagement urbain pour divers organismes. Projets de développement résidentiel. Coordination des projets en atelier et avec les professionnels reliés aux projets.


2001 - 2003

Alain Richer, architectes

Dossier d’exécution complet : des plans de démolition à la conception technique des plans et détails. Coordination des projets en atelier et avec les professionnels reliés aux projets.


2001 - 2002

Richer-Zeppetelli, architectes

Dossier d’exécution complet : des plans de démolition à la conception technique des plans et détails. Conception du mobilier.

Kim My Le Quoc, architecte junior

Kim My Le Quoc
architecte junior

OAQ

Kim-My-Le-Quoc

Architecte junior

2011 à aujourd’hui

Assidue et minutieuse, Kim My a développé, depuis son stage à notre firme, une aptitude à la conception, tant au niveau des études de volumétrie du bâtiment et des élévations qu’au niveau de l’aménagement intérieur. Son habileté à la modélisation 3D permet aux clients de visualiser leurs projets et de se les approprier dès le tout début de la démarche.

Assistance à la conception et à l’élaboration des détails techniques. Responsable de la promotion de l’entreprise et des documents de présentation.

2010

Saïa Barbarese Topouzanov architectes

Cour municipale de Montréal : réaménagement des espaces de bureaux et des tribunaux.

Miriam Anctil, technicienne en architecture

Miriam Anctil
technicienne en architecture

Miriam Anctil

Technologue en architecture

2018 à aujourd’hui

Nouvellement arrivée dans notre équipe, Miriam a su s’intégrer rapidement et elle nous fera profiter de ses connaissances sur la construction de maisons unifamiliales et jumelées ainsi que sur les projets commerciaux et industriel auxquels elle a déjà participé.

Outre ses compétences en architectures, Miriam jongle habilement avec les logiciels Photoshop, Illustrator, Autocad 3D, 3DS Max et Revit, lui permettant de donner vie à vos futures constructions.

2015-2018

La Caravane d’Architecture

Conception de dessins d’exécution et de présentation. Relevé de bâtiment résidentiel existant. Plans et élévations d’aménagement intérieur.


2013-2015

Bertrand Frigon architecte

Conception de dessins d’exécution et de présentation. Relevé de bâtiment existant, commercial et industriel.

Lise Marion, adjointe administrative

Lise Marion
adjointe administrative

Lise Marion

Technicienne comptable consultante

2018 à aujourd’hui

Magicienne des chiffres à notre grand bonheur, Lise s’occupe avec précision de la comptabilité de LP architecture & design. Son professionnalisme et sa facilité à mettre les gens en confiance nous ont permis de nous libérer rapidement de ce volet de tâches administratives.

Sa patience légendaire et son sens du tact font de Lise une ressource importante pour l’entreprise.

Toujours à titre de technicienne comptable consultante, voici les autres postes dans lesquels Lise a évolué au fil des ans :

2008-2016

Photogenik, Joliette


2002-2008

Marché 4 Saisons, Joliette


2002- 2009

H&R Block , Joliette