Ma deuxième maison à moi
saint-lambert
2022
Une architecture bienveillante au service de la communauté
Ma deuxième maison à moi est un organisme à but non-lucratif qui, depuis plus de 60 ans, soutient les familles vivant avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. L’organisation offre deux volets; le premier regroupe des services de répit, d’activités, de camps d’été, de service de garde et d’hébergement pour les jeunes. Le second volet est, pour sa part, dédié aux adultes et propose des activités visant à maintenir leurs acquis.
Les services étaient auparavant offerts dans deux bâtiments distincts, à quelques minutes l’un de l’autre et séparant les volets jeunesse et adulte. Désirant regrouper l’organisme sous une seule et même adresse, les propriétaires ont décidé d’agrandir l’un de leurs édifices et de lui créer une annexe.
Cette transformation s'inscrit dans le désir de faire briller une institution qui a énormément accompli pour sa communauté. En affichant des couleurs et une signature architecturale forte, Ma deuxième maison à moi, située au pied du pont Victoria, attire sur elle l’attention qu’elle mérite et affiche fièrement ses couleurs aux milliers d’automobilistes qui, tous les jours, partent et reviennent de Montréal.
Le cœur du projet est incontestablement la géante fresque murale apposée sur trois niveaux, intérieurs et extérieurs. Œuvre d’art qui saura devenir un emblème lambertois, la murale ajoute un côté ludique à l’architecture et sert également à marquer la transition entre le volet jeunesse du pavillon existant et le volet adulte du pavillon agrandi.
L’agrandissement proposé s'harmonise avec le rythme et la hauteur du bâtiment existant. De plus, afin de préserver une uniformité avec l’architecture précédente, le revêtement de maçonnerie proposé s’apparente à l’existant. Ainsi, si l’édifice s’offre une cure de rajeunissement, la nouvelle architecture, aux lignes plus modernes, se mêle toutefois aisément à celle existante.