la maison Stanley

L’abri

Saint-Lambert

2013

Un meilleur accueil

Notre mandat architectural: repenser l’entrée principale afin de lui donner plus de présence. La façade n’étant que bidimensionnelle, il a fallu miser sur une structure en trois dimensions pour lui permettre de se démarquer sur la rue, sans effacer ses voisins.

En s’inspirant de la marquise déjà existante, une nouvelle marquise s’allongeant vers la rue est conçue, permettant de créer une entrée accueillante. Une colonnade latérale permet de donner l’effet d’une main qui couvre l’espace du porche. Au pied de la porte, un socle en pierres taillées se développe en marches, murets et bacs de plantation.

Quoique mineurs, ces changements donnent une toute nouvelle vie à la maison.

DESIGN INTÉRIEUR

Suite aux rénovations de la façade avant, les clients souhaitaient également changer leurs espaces de vie. Ils ont donc fait appel à notre équipe de design intérieur afin de transformer leur rez-de-chaussée.

Ainsi, la salle à manger, le salon, la cuisine et la salle d’eau s’offrent tous d’impressionnantes métamorphoses. Grâce à une palette sobre et à une matérialité plus moderne, les pièces sont remises au goût du jour et possèdent désormais une touche éclectique.

En exploitant dans la cuisine des formes et des teintes d’armoires de cuisine différentes, deux zones bien distinctes sont formées. L’aire de préparation, qui inclut le garde-à-manger, devient visuellement séparée de l’espace consacré à l’évier. Puisque la cuisine et la salle à mange sont à aire ouverte, une telle délimitation est importante puisqu’elle favorise une meilleure organisation.

Nichée dans le coin de la pièce, une banquette améliore la circulation générale, et répond également à un manque d’espace. Un bandeau en bois encadre élégamment cet espace et crée un rappel avec les étagères et le mobilier choisi, qui partagent les mêmes nuances.

Lorsqu’on passe au salon, tous les regards se tournent vers le mur du fond, dans lequel s’intègrent simultanément la télévision, le foyer en ardoise ainsi que des bibliothèques faites sur mesure.

Pour ce qui est de la salle d’eau, une céramique pleine de pep habille les murs, et introduit de l’originalité et du caractère à cette pièce aux proportions modestes.

Intérieur: Annie Dagenais

extérieur: Claude Dagenais/ Two humans