la maison Brixton

L’annexe

Saint-Lambert

2018

De la suite dans les idées

L’agrandissement réussi de cette unifamiliale se devait de passer par un espace de travail supplémentaire au-dessus du garage, un mudroom plus spacieux et une salle familiale à l’arrière.

Ayant déjà fait l’objet d’une intervention contemporaine par les propriétaires précédents, le revêtement de bois et les fenêtres noires, les marquises et la structure de bois à l’entrée donnent d’emblée le ton à l’agrandissement souhaité par les clients.

Ainsi, l’ajout à l’étage reprendra la forme du toit à deux versants du corps principal. Elle exerce un rôle de support par son volume réduit et son recul par rapport à la façade du garage. À l’avant-plan, le parapet existant se dépouillera de son revêtement de bois pour faire place à la brique, ce qui permettra d’atteindre la proportion minimale requise de maçonnerie tout en donnant plus de corps au garage.

Finalement, en façade principale, l’intervention proposée est subtile et s’intègre à la facture transitionnelle qui avait été mise en place par les propriétaires précédents.

Luc Plante architecture + design