284-photo haut de page principale

L'ESSENTIELLE

Saint-Lambert

2021

Préserver le cachet architectural tout en doublant les aires de vie

Bien que les propriétaires aient eu un véritable coup de cœur pour cette maison il y a quelques années, cette dernière ne se conformait plus à leurs besoins. Nos architectes ont donc été approchés afin de transformer la résidence et de l’agrandir, tout en respectant le style Boom Town de l’architecture d’origine.

Ainsi, l’oriel classique et le grand porche sont conservés, maintenant ainsi la charmante asymétrie de la façade. À l’étage, l’insertion délicate d’un volume contemporain contribue à rehausser la devanture de la résidence, notamment par le contraste de teintes que le volume créé avec la brique d’argile.

La nouvelle intervention architecturale, bien qu’importante, reste assez subtile. Davantage perceptible lorsqu’on se retrouve dans la cour, l’agrandissement se prolonge sur les deux niveaux de la résidence et augmente considérablement les surfaces d’aires de vie.  Le rez-de-chaussée permet désormais d’accueillir un séjour, une salle à manger, une cuisine, un salon ainsi qu’une salle d’eau. À l’étage, une chambre à coucher supplémentaire est ajoutée. Force est de constater que, sur tous les niveaux, l’ensoleillement est optimisé grâce à une nouvelle fenestration plus abondante et épurée.

La métamorphose ne concerne pas seulement l’intérieur de la maison; l’environnement extérieur profite lui aussi d’une épatante transformation: une piscine creusée est intégrée au décor et un nouveau cabanon, davantage avancé vers l’avant, offre désormais un meilleur accès aux vélos à partir de la rue.

Luc Plante architecture + design