Desjardins Trudeau

L’inversée

Bromont

2016

En fusion avec la nature

Aux premiers abords, la résidence se présente aux visiteurs comme un bâtiment d’un seul étage. Elle se déploie vers l’arrière du terrain à flanc de montagne, le rez-de-chaussée se trouvant ainsi perché à la hauteur du couvert feuillu.

Afin de limiter l’impression de largeur de la façade, le bâtiment se divise en deux blocs longiformes. Chacun d’eux supporte un toit de tôle métallique à baguettes dont les directions des pentes s’opposent. Pour encore mieux différencier le duo, accentuer l’effet de profondeur et les fondre à leur environnement végétal, deux teintes distinctes ont été soigneusement appliquées sur le revêtement.

Au rez-de-chaussée, l’entrée principale, la cuisine, la salle à manger et la salle de séjour gravitent autour de l’escalier en un vaste espace ouvert, mettant en valeur les vues panoramiques sur les Cantons-de-l’Est.

Sur le même plancher on retrouve, un peu à l’écart, les appartements privés des propriétaires. Les enfants se partagent le rez-de-jardin, où sont aménagés l’entrée des sports avec mudroom et l’atelier de réparation.

Claude Dagenais / Two Humans