La boisée

St-Étienne de Bolton

2021

Projet en cours

Un plein pied audacieux s’insère parmi les arbres

 

Après avoir soigneusement choisi le terrain sur lequel ils souhaitaient s’établir, ces clients ont entrepris de dessiner eux-mêmes le plan de leur résidence avant de nous le soumettre. Guidés par leurs intentions de départ, notre équipe a su enrichir l'architecture et le concept de leur projet.

La résidence offre à ses visiteurs un tracé intuitif à travers des espaces lumineux, dépouillés et intimes. Originale en raison de sa forme angulaire et de ses décrochés, l’architecture s’éloigne des plans cartésiens habituels et propose des espaces dynamiques et optimisés.

Avec une vue plongeante sur la vallée en contrebas, cette construction profite d’un emplacement exceptionnel. Sa façade abondamment fenestrée ouvre ses bras vers le panorama ouest, et son style, à la fois contemporain et modeste, s’inscrit avec délicatesse dans le bois qui l'entoure.

Le visiteur est tout d’abord accueilli par une galerie au bout de laquelle se cache l’entrée, à la dérobade. Un plan d’eau paisible, une percée visuelle vers le ciel et une dentelle de bois filtrant la lumière matinale donnent le ton au cérémonial de bienvenue.

Dès qu’il passe l’entrée, le visiteur se trouve au centre de la demeure, l’axe pivot de ce refuge. Son regard se porte alors instantanément sur la vallée, véritable muse architecturale.

Au salon, la lumière entaille et soulève le toit. Un puits de lumière est alors créé, et submerge l’espace d’un éclairage naturel. Sur l’une des parois du puits, un lambris de bois naturel accentue le geste de déploiement.

Faisant face au paysage enchanteur, une chambre d’invités et un bureau s’attachent aux espaces communs par une galerie extérieure. Subtilement recluse derrière la cuisine, la chambre à coucher principale attire les rayons de l’astre du jour à travers la couronne des arbres.

À la nuit tombée, un éclairage intégré désigne les accès de façon sécuritaire et subtile, et évite ainsi toute pollution lumineuse.

Luc Plante architecture + design