La cascade

SHEFFORD

2022

De pierre et de bois

Afin de préserver et de souligner la nature qui encercle la résidence, l’architecture de la résidence s’ancre sur plusieurs plateaux rocheux différents. À l’image d’une cascade, elle déploie ses niveaux en suivant la topographie du site. Pour les propriétaires, il était important que leur maison s’intègre au paysage et qu’elle semble faire partie intégrante du site. Cette réflexion a d’ailleurs guidé les choix de revêtements.

Ainsi, à l’entrée de la résidence, des murets de gabion sont utilisés afin de soutenir la terre et de la drainer naturellement. La pierre des murets s’agence harmonieusement avec la nature qui l’entoure, tandis que le revêtement de la maison, uniquement constitué de bois, effectue un rappel de la forêt qui enveloppe la résidence.

L’entrée principale se trouve au rez-de-chaussée, étage occupé par les chambres, les salles de bain, du rangement, une salle de mécanique et un garage avec rangement intégré. Les espaces communs sont à l’étage et profitent d’une lumière abondante, grâce à une généreuse fenestration et à des plafonds de treize pieds.

L’étage comporte également une buanderie, un bureau et une salle d’eau. Au milieu de l’aire de vie principale, un foyer au style moderne crée une séparation physique entre la salle à manger et le salon. Au même niveau, une véranda moustiquaire et une terrasse se greffent à la maison et viennent se déposer sur le garage.

Les lignes dictant l’architecture du projet sont franches et droites. La résidence est résolument contemporaine; ses toits débordants viennent d’ailleurs renforcer le côté épuré et géométrique de la résidence.

Luc Plante architecture + design