lA croix
BROMONT
2021
Quand la géométrie cadre le paysage
La résidence s’ancre à la montagne à l’image d’une cascade, elle déploie ses niveaux en épousant les courbes naturelles de la montagne.
Autour du site, un chemin naturellement tracé par le dénivelé mènent à la propriété et permet deux accès distincts ; le premier au niveau de l'étage, mène à l’entrée principale et est couvert d’un abri d’auto. Le deuxième accès, lui, se faufile discrètement à travers le boisé jusqu’à une entrée secondaire en contrebas.
À l’étage, les espaces communs partagent une aire ouverte et profitent tous du splendide panorama de Bromont. Un majestueux foyer double faces scinde l’aire de vie, et apporte un caractère intime à la salle à manger entièrement bordée de vitres.
Au même étage, une terrasse vient prolonger l’aire commune et propose des espaces de détente.
L’architecture de la résidence est à la fois contemporaine et classique, en raison de la symétrie de ses façades. Gestes signature de la maison, les formes du A et du triangle sont retrouvées ici et là afin de maximiser la fenestration et l’ensoleillement. Par exemple, au-dessus de la cuisine, une fenêtre triangulaire permet à la lumière zénithale d’inonder la zone de vie.
En plus de ses toits cathédrales, les multiples colonnes intégrées au projet participent à donner à la résidence une apparence délicate et aérienne, superposés à une importante fenestration.