Bannière

le Cadre

Austin

2020

Tableau de lumière et de vue

Ayant trouvé après plusieurs recherches, une propriété sur un bijou de terrain en bordure d’un lac, nos clients désiraient y construire un nouveau chalet dans l’objectif d’en faire leur résidence principale dans quelques années. Le chalet existant a donc été remplacé par une nouvelle maison exploitant les avantages d’un site escarpé. Le style recherché était définitivement contemporain, à toit plat, et construit avec poutres et colonnes apparentes en bois lamellé. D’ailleurs, une première réflexion avait déjà été fait avec un de leur ami architecte.

Notre mandat a été de raffiner le concept, l’inverser et l’adapter au maximum à son environnement et à leurs besoins. Ayant habité le chalet existant quelques temps, ils étaient en mesure de connaître les vues d’intérêts et les contraintes. Ce qui a aidé à la planification des pièces et à l’aménagement de l’espace.

L’entrée véhiculaire se fait à demi-niveau de la toiture découvrant ainsi, immédiatement à l’arrivée, une percée sur le lac et l’horizon. Le piéton par la suite emprunte quelques marches pour accéder à la maison en contre bas. L’entrée principale se fait par le dernier étage, qui est l’étage des chambres. Ce niveau, comme tous les autres, est en partie vitré dans la section centrale et ouvert sur l’étage inférieur des aires de vie. Ce geste permet de voir le lac à travers la maison dès l’arrivée.  Toutes les pièces principales ont une vue sur le lac et le coucher de soleil. Ces nouveaux espaces profitent entièrement de la lumière naturelle qui se transforme tout au long de la journée et crée des atmosphères différentes ainsi qu’un spectacle fabuleux pour les yeux.

Le design intérieur a été réalisé par la firme Influence Design.

Annie Fafard