La maison du Béarn

La familiale

Saint-Lambert

2014-2015

Lieux adaptés pour famille recomposée

Afin de rendre la maison plus fonctionnelle pour une famille recomposée de sept personnes, l’entrée secondaire, donnant accès au mudroom, a été assignée aux enfants. L’entrée principale, plus spacieuse, sera utilisée par les parents et les visiteurs.

En extrudant un volume pour l’entrée, le hall, qui se déploie sur deux niveaux, s’en trouve plus dégagé et permet d’aménager la salle de séjour de façon plus flexible. Cet espace aérien sert aussi de zone tampon entre l’entrée et les aires de vie et permet, à l’étage, de séparer les appartements des parents de ceux des enfants.

Ce sont les filles qui établissent leur quartier à l’étage, alors que les garçons prennent possession du sous-sol. Sur leurs étages respectifs, les enfants se partagent une salle de bain et un espace commun, pour la détente et pour les devoirs.

Le rez-de-chaussée constitue un grand lieu rassembleur permettant d’accueillir famille et amis. Dans la cuisine, l’îlot s’allonge pour devenir une table à manger-comptoir plus spacieuse. La convivialité et la famille sont définitivement au cœur de ce projet.

Claude Dagenais / Two Humans