La grise

Saint-Lambert

2018

Le souci du détail

Cette maison a subi une transformation majeure qui a permis à ses occupants de profiter de la cour arrière. Le rez-de-chaussée est complètement repensé et accueille les aires de vie abondamment ouvertes sur la cour.

Dans un premier temps, l'intervention sur la façade avant se résume à un ajustement des ouvertures afin de rebalancer l’ensemble des éléments qui la composent : pignons, moulures, finis de bois et revêtement de briques font désormais partie d’un ensemble cohérent. De nouvelles composantes remplacent les vieilles portes et fenêtres, maintenant au goût du jour. Le perron et le toit de l’entrée principale sont bonifiés afin de leur donner plus d’importance et de prestance .

Le choix de couleurs du projet diffère des teintes existantes mais s’agence toutefois harmonieusement avec la brique d'origine. En raison de ses tons plus sombres, le nouveau revêtement permet de conserver le caractère de la maison tout en lui procurant un rajeunissement.

Plus contemporaine, la façade arrière s’intègre parfaitement à la géométrie de la résidence, et procure un contraste intéressant avec la devanture de la maison.

Annie Fafard

Luc Plante architecture + design