La lovée

Saint-Lambert

2019

Optimisation efficace de la surface d’habitation

Les nouveaux propriétaires de cette résidence ont été fort surpris lorsqu’ils ont appris que leur acquisition dérogeait à presque toutes les normes dictées par la ville. Ayant toutefois l’intention d’ajouter des pieds carrés à leur demeure, ceux-ci ont fait appel à notre équipe pour développer un projet en règle.

Notre proposition, une addition spatiale s’articulant autour d’un volume aux lignes épurées, se greffe naturellement au bâtiment, et prend appui sur l’ancien garage.

Cet espace inusité réunit la chambre principale, un garde-robe et une salle de bain. Bien que minimale, cette intervention permet de libérer le plancher de l’étage et d’y aménager trois chambres de dimensions confortables. Une salle de bain supplémentaire se juxtapose à cette nouvelle configuration.

Au rez-de-chaussée, l’ancien garage fait peau neuve. Grâce à un habile remaniement, une salle d’eau, un espace de rangement et une entrée secondaire s’insèrent dans l’espace jadis dédié à l’automobile. Au sous-sol, une salle familiale invite aux moments de plaisir et détente, et une nouvelle chambre à coucher s’ajoute au cumul des espaces privés.

Malgré une importante transformation, le bâtiment préserve ses qualités architecturales d’origine. L’annexe, par sa matérialité saisissante, offre un contraste dynamique, quoiqu’harmonieux, avec le reste de la propriété. À l’arrière, un remaniement des ouvertures liant la cuisine à la terrasse permet aux propriétaires de s’approprier leur cour.

 François Leclair