La mirador

Saint-Donat

2020

Lumière et ouverture sur le paysage

Ayant eu un véritable coup de foudre pour le site, ces propriétaires ont, il y a quelques années, acquis ce chalet sur le bord du Lac Ouareau. Leur situation familiale ayant par la suite évoluée, le chalet ne convenait plus à leurs besoins. Profitant de cette réflexion et saisissant l’opportunité pour remettre à neuf, ces clients ont confié à nos architectes le mandat d’imaginer une architecture sensible à leur style de vie et à leurs goûts.

Pensée pour recevoir famille et amis, le chalet existant a été démolie et la nouvelle résidence se déploie sur trois niveaux; le sous-sol regroupe les quartiers des invités tandis qu’à l’étage, on retrouve les chambres familiales. Le rez-de-chaussée, pour sa part, est entièrement à aire ouverte et propose des espaces conviviaux et propices aux rassemblements. Bordés par une véranda qui se présente comme une extension du rez-de-chaussée, le salon et la cuisine profitent d’une fenestration plein-pied, et bénéficient de magnifiques vues sur le lac.

Si, à l’entrée, l’architecture de la résidence rappelle le style farmhouse, la maison se fait plus contemporaine du côté du lac. Supportée par des colonnes de bois naturel, la terrasse propose des volumes plus modernes et transparents qui contribuent à rompre la monotonie de la façade. Une attention particulière est accordée aux matériaux qui se veulent à la fois durables et à l’entretien minimal.

À l’image de son architecture, le programme de la résidence est entièrement personnalisé, et va jusqu’à prendre en compte les loisirs de cette jeune famille dynamique. Ainsi, au rez-de-jardin, des pièces se dédient aux plaisirs nautiques; kayaks, voilier et paddleboards ont désormais leurs propres espaces de rangement.

Luc Plante architecture + design