La montée

Bromont

2020

Projet en cours

Une maison gorgée de nature

Comme un secret bien gardé, cette prestigieuse résidence échappe aux regards des passants sur la rue. Nichée au fond du terrain, la maison profite de deux plateaux topographiques pour s’ancrer et s’élancer en hauteur. Inspirée des granges de la région, son toit à deux versants de forte pente offre un refuge à des amoureux de plein air qui souhaitent se rapprocher la nature.

Dispersée sur trois niveaux de plancher, la jeune famille établit ses quartiers aux deux paliers supérieurs. Au rez-de-jardin, garage double et rangement partagent l’espace avec un logement séparé aménagé avec soin pour accueillir, dans un avenir proche, les grands-parents.

Les trois étages se déploient en suivant le dénivelé du terrain, un geste accentué par le volume d’escalier qui déferle en couleur le long du bâtiment. Le plateau créé par le toit du rez-de-jardin est baigné de lumière et permet culture de légumes et détente au soleil.

Comme si elle glissait lentement vers le sol, la toiture métallique déroule sa mansarde pour couvrir le volume de pierres, révélant çà et là de vastes pans de fenêtres. De l’intérieur, cette fenestration offre une vue sur l’époustouflante montagne de Bromont et sur ses environs.

Luc Plante architecture + design