545 - bannière

La Naturelle

Austin

2021

À l'ombre de la forêt, un projet familial se dessine.

 

C’est sur les berges de la baie Sargent, à Austin, que ce couple a élu domicile. Trouvant refuge dans ce boisé paisible, ces amoureux de la nature chérissaient l’idée d’accueillir leur grande famille dans un cadre bucolique.

Dans un souci d’intimité, la suite principale des parents est opposée à la zone dortoir des enfants. Entre ces deux espaces s’intègre la partie centrale de la propriété, où tous se côtoient pour partager repas et moments de détente. Cet axe majeur frôle la cime des arbres, et s’imbibe alors de lumière et de forêt.

À l’étage, une pièce additionnelle se tient prête à accueillir les visiteurs imprévus et les bordées de petits-enfants. En un clin d’œil, elle passe de salle familiale à dortoir.

Superbe d’horizontalité grâce à ses toits plats qui s’étirent en porte-à-faux, la résidence s’ancre solidement dans le paysage vallonné du Lac Memphrémagog.

Par ses volumes très épurés qui semblent s’entrechoquer les uns aux autres, elle offre un contraste visuel à la fois saisissant et harmonieux avec la nature qui l’entoure.

Sur la majorité des façades, une fenestration pleine hauteur permet à la lumière de s’infiltrer sans détour dans toutes les pièces de la maison. De telles ouvertures ajoute également un côté très moderne à la résidence.

La matérialité est réfléchie afin d’intégrer l’architecture à la nature, en alliant tour à tour la transparence de l’eau, le bois et la pierre.

Maurice Panneton