LA NICHÉE

BROMONT

2020

La vie dans la nature avec toute sa plénitude

Cette maison, située en montagne et adossée à des sentiers en forêt, s’intègre harmonieusement au dénivelé du terrain.

L’adjacence des pièces s’est faite naturellement, considérant la volonté des clients d’avoir les aires de vie en contact direct avec le sol. Ce choix astucieux favorise les déplacements entre l’intérieur et l’extérieur. De grandes ouvertures placées stratégiquement permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les pièces de ce niveau tout comme le volume sur deux étages du séjour.

Dans un désir de limiter l’empreinte au sol et de s’y nicher, le concept de la maison s’est dessiné sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale, agilement soulignée par un canopée, donne accès au mudroom servant de lien entre le garage et la maison. À partir du hall d’entrée,  une passerelle, longeant le volume aérien du séjour, donne accès à la suite principale et ses annexes et permet aux enfants d’atteindre l’escalier qui les mène à leur étage. L’étage, où l’on retrouve les deux chambres des enfants et leur salle de bain, est aménagé dans le comble sous les toits favorisant ainsi une atmosphère propice au calme et au sommeil.

Le style architectural, s'apparentant au Farmhouse par sa forme et sa couleur, est modernisé par nos architectes en y intégrant des volumes cubiques. Ce jeu des parements extérieurs en alternance contribue à lui donner une échelle humaine.

Les espaces intérieurs ont été pensés dans la même logique et inspiration que l'extérieur. Nos designers ont su conserver les couleurs et nuances. L'ajout de bois naturel donne un côté chaleureux aux pièces. Ils ont joué avec le clair obscur et aménagés l'intérieur des pièces en privilégiant les vues extérieures.

Luc Plante architecture + design