banniere

la nostalgique

Saint-lambert

2021

La fine transformation d’une merveille patrimoniale

Alliant cachet et prestance, ce bungalow unifamilial datant de 1962 a tout de suite séduit ses acheteurs, amoureux de son style mid-century bien assumé. Si ces derniers souhaitaient augmenter les aires habitables de la maison, il était toutefois primordial pour les propriétaires d’effectuer des rénovations respectueuses du style authentique de la résidence. C’est donc en étroite collaboration avec une experte en patrimoine architectural, que l’agrandissement souhaité a été réalisé, et que plusieurs éléments antiques ont été restaurés.

Sur la façade avant, l’entrée se pare d’une nouvelle fenestration dont le rythme des ouvertures concorde avec le mur rideau d’origine. Le détail en fer forgé qui orne le vitrage du hall d’entrée, véritable geste signature de la résidence, est également préservé et restauré.

Expression de l’architecture mid-century, la toiture conserve ses pentes emblématiques, tout en se parant d’un revêtement de bardeau neuf dont les teintes respectent celles d’origine. Sur la majorité des façades, la maçonnerie reste intacte. Dans un souci de continuité, l’addition érigée vers l’arrière de la propriété s’habille d’une brique de taille et de couleur similaire à celle d’origine.

Afin de minimiser le plus possible notre intervention tout en augmentant considérablement la superficie habitable de la résidence, nos architectes ont procédé à une réorganisation des aires de vie. Ainsi, le garage, préalablement au rez-de-chaussée, est relégué au sous-sol. Ce remaniement ingénieux permet, sans avoir à intégrer un volume supplémentaire important, de déplacer la salle familiale et la cuisine près de l’entrée. En plus de rendre plus spacieuse les aires communes, cette transformation offre également un lien visuel entre la cour et la cuisine, et un accès direct à la salle à manger extérieure. Cette nouvelle configuration s’avère bien pratique à l’arrivée des beaux jours, où la perspective de partager un repas sur le bord de la piscine est séduisante.

Luc Plante architecture + design