IMAGE PRINCIPALE JOUR

LA Passerelle

Bolton-est

2020

Quand l’architecture et la nature se complémentent l’un l’autre

Nouvelle résidence principale de deux amoureux de design et de plein air, cette maison se devait de lier agilement l’architecture à la nature.

Une rigoureuse étude de la topographie convainc rapidement nos architectes de prendre comme muses les courbes escarpées du site. L’architecture est pensée en termes de volumes et de lignes audacieuses.

Liée aux deux collines qui façonnent le relief du site, la résidence de 3 niveaux tend ses bras vers la forêt luxuriante. L’intégration du gazébo coupe l’effet de hauteur du bâtiment et ce geste est amplifié par la passerelle qui attache l’étage à la topographie.

Les changements de matériaux au rythme des étages contribuent également à diminuer l’effet de hauteur.

Ainsi, c’est à cet étage que la magie se crée et où les notions d’extérieur et d’intérieur se floutent. Surélevées par rapport au roc, les aires de vie paraissent prolongées dans la montagne qui les accueille. De l’intérieur la perception est très différente de chaque côté de la maison. En regardant vers l’Est, la maison semble être construite dans les arbres contrairement à la vue vers l’Ouest, où la sensation est plutôt d’être au niveau du sol.

À l’intérieur, l’aménagement se fait sans flafla et rappelle l’environnement qui jouxte la propriété. Le bois naturel et la tôle accordent leurs couleurs dans un décor épuré, lumineux et à l’allure résolument contemporaine. L’emplacement de chaque fenêtre a été réfléchi afin que peu importe l’activité exercée, le point focal demeure toujours l’extérieur.

Le 3e niveau retenue par des poutres de bois soutenant un plancher de bois apparent, forment la mezzanine. Ce niveau s’étire au milieu de l’étage et propose un geste horizontal fort qui limite l’espace de la cuisine. À ce niveau, les montagnes de ski se dessinent clairement à l’horizon et offrent un décor permanent à l’espace bureau. À l’heure de la visite, une partie de la mezzanine se convertit aisément en petite chambre, et l’alcôve veille alors sur les rêves des petits et des grands.

Le concept a été planifié et réfléchi afin de permettre une flexibilité d’aménagement.  Ainsi, la structure du bâtiment pourra soutenir un agrandissement du plancher de la mezzanine pour créer deux chambres supplémentaires et une salle familiale, si un besoin éventuel se présente.

Annie Fafard