La Percée

st-hyacinthe

2022

Un bijou intergénérationnel

L’histoire de la résidence et de son nouveau propriétaire est touchante; après avoir été construite par les premiers propriétaires puis vendue à des acheteurs extérieurs, la maison a finalement été acquise par le petit-fils de celui qui l’avait bâtie.

Possédant un cachet incontestable et une symbolique importante, la propriété n’était toutefois pas adaptée aux besoins d’une famille moderne. Ses résidents ont donc fait appel à notre équipe afin de rénover ce petit bijou patrimonial, et de la rendre conforme à leurs goûts et à leurs besoins.

La proposition architecturale s’articule tout d’abord par la création d’une annexe qui, tantôt se couvre d’un revêtement de bois, tantôt se pare d'impressionnantes parois de verre. Cette addition, en plus d’ajouter de la prestance au cérémonial de l’entrée, permet d’intégrer un mudroom vaste et lumineux ainsi qu’un garage.

L’annexe comporte également un côté ludique bien assumé. En effet, lorsqu’il est dans le mudroom, le visiteur n’a pas accès aux zones de vie puisque l’entrée vers ces dernières est dissimulée.

Au cœur du mudroom, véritable prisme de verre, l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur est saisissante. On doit cet effet à  la transparence des matériaux, oui, mais également au prolongement intérieur du fini du toit.

Tout en proposant des solutions modernes, les rénovations et l’agrandissement sont respectueux du patrimoine architectural. Il était en effet primordial  pour nos architectes, notamment en raison du bagage émotionnel de la résidence, de s’insérer dans le projet existant et non de le dénaturer.

Ainsi, poursuivant un désir de continuité et de revalorisation, le revêtement extérieur est refait en entier afin que l’addition et la partie existante suivent le même langage. Le nouveau revêtement est toutefois similaire à l’ancien puisqu’il est, comme à l’époque, travaillé en planches. Le matériau choisi est toutefois plus durable.

L’intérieur de la maison bénéficie également d’une importante métamorphose. Les espaces sont décloisonnés, et une nouvelle circulation plus fluide est créée. La maison, en plus d’être davantage aérée, devient également plus spacieuse. Enfin, c’est à nos designers d’intérieur que l’on doit l’ambiance chaleureuse et la finition des pièces.

Luc Plante architecture + design