Rencontre géométrique

La perchée

Bromont

2015-2017

Le mouvement de la ville vers la campagne

Autrefois citadins, ils font le grand saut en emménageant à la campagne. Ils désiraient que leur nouvelle maison, déjà contemporaine, rappelle également l’architecture campagnarde avoisinante.

Il s’agissait alors de combiner la simplicité des cubes et du triangle, rappel des toitures traditionnelles, afin que chaque espace soit défini clairement. Le lien s’effectuant joyeusement grâce au hall d’entrée et l’escalier ouvert du sous-sol au deuxième étage qui trouve son apogée par sa grande fenestration.

Lorsque le gazebo se dénude de sa fenestration, ses colonnes de bois se mêlent aux troncs d’arbres du boisé environnant. Ses moustiquaires servent de protection contre la pluie et permettent de profiter au maximum de l’extérieur en été.

Le garage, grande pièce servant également d’atelier pour l'entretien des skis, est lié à la maison par un regroupement de pièces de service telles que mudroom, salle d’eau et aires de rangement.

Durant les saisons plus froides, l’impression d’être à l’extérieur demeure par un simple coup d’oeil à travers la grande paroi de verre longeant les aires de vie.

Maurice Panneton