LA PYTHAGORE

BROMONT

2020

Des espaces rythmés par la forêt

Amoureux de plein-air et de sport, cette famille prévoit faire de ce projet architectural leur résidence principale d’ici cinq ans. Il était donc important de créer des espaces de vie à la fois chaleureux, flexibles et spacieux.

Déployée sur une pente très prononcée, la maison semble, au premier coup d'œil, ne détenir qu’un étage. C’est en la contournant qu’on saisit pleinement ses proportions.

Ainsi, la demeure occupe plusieurs paliers, dont les niveaux de privauté varient. Par exemple, si l’étage se dédie aux aires communes telles que la cuisine et le salon, le rez-de-jardin et rez-de-chaussée sont, pour leurs parts, entièrement consacrés aux chambres.

L’architecture ayant été conçue pour mettre en valeur la nature luxuriante, les liens visuels entre l’intérieur et l’extérieur sont incontestablement au cœur de ce projet. Lorsque le visiteur franchit l’entrée de la résidence, un axe complètement traversant offre une percée sur deux côtés, lui permettant ainsi de faire face à un vaste panorama naturel.

Si elle s’insère agilement dans le paysage grâce à ses matériaux (bois, pierre et verre), la résidence reste contemporaine et intemporelle. Ses toits débordants créent un geste horizontal fort, tandis que son importante fenestration ajoute transparence et délicatesse au tableau.

Le concept intérieur poursuit le geste dans les matériaux et crée des espaces épurés qui laissent la place au paysage extérieur. Chacun des finis a été réfléchi et amalgé dans un souci de constance.

Luc Plante architecture + design