header2

La toile de pierres

Lac Brome

2013-2017

Le mur de pierres qui scinde la maison en deux

Très actuelle, la résidence se distingue par des toits plats, une configuration en « L » et un énorme mur de pierres qui accueille les visiteurs dès le perron d’entrée. Celui-ci tranche la construction en deux.

D’un côté, on retrouve les aires de vie ainsi que la chambre des maîtres et, de l’autre, les espaces de service : garage, mudroom, atelier de menuiserie, etc.

Le mur de pierres, solide comme le roc et visible de partout dans la demeure, amène ensuite l’usager à emprunter l’escalier vers l’étage supérieur, où on retrouve le bureau, l’atelier de peinture et le gymnase.

La maison étant située dans un champ à l’orée d’un boisé, notre choix de fenestration se devait de maximiser les vues magnifiques sur les Cantons-de-l’Est et sur le Mont Sutton.

Sa forme en « L » nous a permis de créer une cour intérieure, un jardin aménagé, coupé des vents et à l’abri des curieux.

Des revêtements faciles d’entretien habillent la construction, du parement métallique imitation bois au revêtement en acrylique.

Francis Di Salvio/F6Foto

Luc Plante architecture + design