LA VILLA

BROMONT

2017

Audacieuse rencontre entre le champêtre et la modernité

Judicieusement  implantée derrière une résidence champêtre, cet agrandissement est conçu dans le but d'offrir des vues sur son environnement. Le trajet sinueux de la rue pour atteindre l’entrée est aménagé afin de conserver les arbres matures qui ponctuent cette section de terrain.

La grande entrée principale qui se distingue par son volume de pierre et ses grandes portes vitrées est en contraste avec l'entrée secondaire des propriétaires, qui est en bois et dissimulée. L'entrée du pavillon se situe, quant à elle, dans l'agrandissement de la maison d'origine et mène vers le mudroom vestiaire sport et salle de jeux. Cette pièce communique directement avec la maison champêtre qui est occupée par les bureaux.

Une élégante porte cochère entre l'agrandissement et le pavillon s'ouvre sur l'espace agissant de transition entre les fonctions. Cette porte cochère fait face à une autre porte cochère qui permet de s’introduire dans la cour privée. Ici et là, des détails architecturaux astucieux ajoutent une touche champêtre; fausses ruines et poutres de bois extérieures contribuent à insuffler un air méditérannéen au tableau.

Une approche architecturale fragmentée a été préconisée par nos architectes et la cliente afin de rendre la volumétrie de la résidence moins imposante. Cette fragmentation, tant dans les volumes que dans l’angle des toits, s’avère également stratégique quant à la pénétration de lumière, qui se retrouve optimisée. Cela a également pour effet de rendre les façades dynamiques; toits plats et toits inclinés se côtoient joyeusement et forment un tout à la fois harmonieux et original, uni par des revêtements sobres et nobles.  La division de l’espace en plusieurs pavillons permet également d'amalgamer plusieurs programmes sur un même étage, tout en assurant une continuité architecturale.

La dimension verticale de la propriété proposent des étages aux hauteurs conventionnelles. Seule exception à la règle; au milieu de la résidence est inséré un volume de trois étages constitué de verre et de pierre. Par sa position stratégique et par sa matérialité, cette partie de la résidence semble toutefois détenir des proportions plus modestes, et s’intègre ainsi avec brio au paysage qui l’accueille.

L’utilisation judicieuse de pierre et de bois insuffle à la demeure un air inspiré de la Toscane, tandis que les panneaux métalliques procurent à la résidence un style contemporain.

Pensée à la fois comme une résidence d’accueil pour la famille et comme la demeure principale de ses propriétaires, la maison a fait l’objet d’une longue réflexion quant à sa succession spatiale. Bien distincte de celle vouée au confort des propriétaires, la zone publique comprend le vestiaire, la salle de séjour ainsi que les cuisines. Le beau temps arrivé, des parois de verre s’ouvrent sur l’extérieur et créent ainsi un lien fort entre l’architecture et le cadre naturel qui l’entoure. Durant la saison estivale, tous sont invités à profiter de la piscine, de l’espace BBQ et des aires de vie extérieures.

Majoritairement à l’étage, les espaces privés procurent aux invités des espaces de repos et d’intimité, tandis que la suite des maîtres se situe au rez-de-chaussée.

Au rez-de-jardin, un garage est aménagé ainsi que toutes les pièces mécaniques, atelier et rangements,

L'aménagement intérieur a été réalisé par la cliente designer Marie Deneault en collaboration avec Cyr Cathcart.

 Raphaël Thibodeau