LA FRANGINE
CHAMBLY
2020
Détente, loisir, boulot, dodo
Les propriétaires de cette maison située sur le bord d’un plan d’eau en Montérégie aimaient beaucoup les opportunités de demeurer dans cette résidence, tout en étant conscient que certains irritant pourraient être amélioré surtout avec les effets de la pandémie.
Leurs souhaits étaient d’ajouter un garage double et de déplacer l’entrée principale à l’avant sans défigurer cette façade et confondre les visiteurs. Comme notre intervention se voulait minimale dans la maison, nous avons travaillé à organiser le rituel de l’entrée en ajoutant un vestibule, mudroom sous l’abri d’auto tout en conservant une place de voiture. Malgré le retrait de cette pièce, la nouvelle porte principale est visible et bien marquée de la rue par un aménagement paysager. L’ajout du vestibule a permis de dégager le haut de l’escalier, créé un hall devant le bureau et la chambre et permis de fermer l’espace de travail avec les aires de vie. Par ce fait même la façade a subi une métamorphose.
Le style architectural original de la maison nous a fortement inspiré pour l’ajout du garage. Comme nous n’avions pas de contrainte d’espace puisque le terrain le permettait sans problème, nous avons ainsi pu conserver un abri d’auto même avec l’ajout du vestibule. Ce nouveau volume et venu s’intégrer à la maison comme s’il avait été toujours là. Le toit plat agit de trait d’union entre les deux volumes et dirige l’œil vers la vue sur l’eau.