
la péninsule
shawinigan
2020
Les deux pieds dans l'eau et la neige
Ce terrain en bordure d’une rivière et pratiquement encerclé d’eau, était l’endroit idéal pour construire une maison pour des passionnés de bateau et motoneige. Ainsi, la forme de cette presqu’île a guidé le concept du bâtiment dont l’ensoleillement favorisait également l’orientation vers les vues. Le défi majeur était d’intégrer les multiples fonctions dans un bâtiment limité par ce terrain, et ce, sans avoir de sous-sol, et tout en respectant toute la règlementation stricte vis-à-vis la faune, la flore et l’environnement.
Le requis primordial des clients était de vivre sur un même niveau, où les espaces de vie ont été conçus pour recevoir toute leur grande famille, beau temps mauvais temps, ainsi que les nombreux amis. Seul les espaces destinés aux visiteurs pouvaient se retrouver sur un autre niveau. Particulièrement, passionnés par le travail manuel comme divertissements, Les clients désiraient pouvoir s’y concentrer sans avoir à monter ou descendre des marches. Conséquemment, la maison a été planifié selon tous leurs scénarios de vie et les activités pratiquées. Chaque activité reliée à la neige qu’elle soit à moteur ou autres, aux sports d’été sur l’eau ou sur la terre et par conséquence tout ce qui s’y rattache, devait également se retrouver au même niveau. Citons comme exemple l’entretien, la menuiserie, les réparations de moteur ainsi que tout travaux de construction ou de réparation. L’emplacement de l’entrée principale a permis de limiter la présence de grand corridor et a séparé les espaces de vies avec les chambres.
Finalement pour chapeauter toutes ces pièces, le style architectural retenu se devait d’être classique, intemporel, élégant et distinct tout en offrant de grandes ouvertures vers la nature. Ainsi, judicieusement les toitures proposées mono-pente en alternance avec les toitures plates ont été privilégiées afin d’offrir des pièces avec toiture cathédrale aux endroits stratégiques tout en minimisant la hauteur du bâtiment. Conséquemment, la maison se rapproche du profil de son environnement et ses couleurs se marient avec celles de la nature.