L'artiste

Bromont

2018

De style et d’eau fraîche

Fièrement déposée en face du lac Bromont, cette résidence secondaire aux accents champêtres devait subir quelques transformation afin de devenir la résidence principale. Ses  propriétaires qui, sans vouloir la dénaturer, rêvaient d’optimiser et d'agrandir ses espaces et la rendre conforme à leurs aspirations et à leurs besoins.

Deux zones principales nécessitaient, à leurs yeux, des rénovations majeures; la cuisine et le garage déjà transformé en petit atelier.

Ainsi, au rez-de-chaussée, la cuisine est optimisée et agrandie vers l’arrière et offre plus de rangement. Déjà ouverte sur la salle à manger et le salon, avec sa nouvelle disposition elle est désormais bien orientée vers la nouvelle fenestration.

De multiples pans vitrés ainsi qu’un porte menant vers l’arrière permettent une connexion  visuelle et physique entre la résidence et le site; les occupants peuvent donc maintenant déambuler de la cuisine à la cour de manière libre et fluide.

L’atelier, pour sa part, en plus de voir sa superficie augmenter, se pare d’une fenestration ouvrante et d’un rangement optimisé. Cette pièce, élément contemporain central, lie élégamment les deux volumes qui le juxtaposent de chaque côté. Au-dessus du garage existant, une terrasse est aménagée afin d’offrir aux résidents un espace extérieur où se détendre, caressés par les rayons de soleil et la brise du vent.

De style transitionnel, cette demeure se veut être un havre de paix et de lumière. Toutes les façades ont d’ailleurs été pensées afin d’offrir aux résidents des vues saisissantes sur le paysage et le lac qui le borde. L’ajout de la lucarne contemporaine permet justement l’aménagement d’un bureau avec lumière et vue sur le lac.

Luc Plante architecture + design