L’ avatar

dunham

2023

Quand le chalet devient résidence principale

Ce petit chalet fortement utilisé par une famille de 3 enfants devait subir une transformation, et grandir. Coincé sur un petit terrain bordé de haie de cèdre, d’un lac et d’une rue, le défi était de taille, considérant la proximité du lac et les nouvelles exigences environnementales, l’ajout d’un étage était la seule solution envisageable.

Ce nouvel étage occupé par 4 chambres à coucher et une salle de bain, donne plus de prestance au bâtiment et permet de beaux volumes cathédrales dans les pièces leur donnant ainsi l’impression de grandeur.

Au rez-de-chaussée, les aires de vie, une salle d’eau/ salle de lavage ainsi qu’un petit agrandissement pour un mudroom complète les pièces de la maison. Chaque pouce carré a été utilisé et chaque décroché a été comblé. L’entrée principale est bien soulignée par un retrait et l’ajout d’une petite marquise.

Les aires de vie ont été bonifiés avec grandes fenêtres afin d’ouvrir cet espace vers la terrasse et la vue.

Finalement lorsque l’on regarde le concept final, il est difficile d’imaginer la maison originale. L'implantation au sol se résume par l'ajout d'un petit vestibule ainsi qu’une armoire de rangement extérieur.

Luc PLante architecture+design inc