
Le camp de chasse
Ripplecove
2021
Projet en cours
La structure d’origine devient le cœur du projet
En devenant propriétaires d’un terrain situé au bord du lac Massawippi, ces passionnés de nature caressaient le rêve de se bâtir un refuge à leur image.
Déjà présent sur le site, un modeste chalet affichait un charme discret malgré son état avancé de désuétude. Le squelette en bois composant la structure, ossature à la fois fonctionnelle et élégante, méritait d’être préservé et mis en valeur.
Ainsi, la nouvelle carcasse est construite de façon à maintenir la structure de bois visible à l’intérieur. Les traverses et les solives, une fois peintes en blanc, encadrent les espaces de vie. Grâce à une nouvelle fenestration, la lumière, qui d’abord se faufile entre les feuilles des arbres, pénètre insouciamment dans le chalet.
À l’avant, un agrandissement gratifie le chalet d’une façade à la géométrie plus moderne. Cette annexe, qui se développe à l’arrière d’une alcôve composée de tuiles d'acier en forme de diamant, permet également l’intégration de plusieurs aires de vie.
Si, vu de l’extérieur, les volumes du chalet suggèrent des espaces compacts, les propriétaires profitent en réalité d’une chambre des maîtres, d’un séjour, d’une salle à manger et d’une cuisine munie d’un îlot. Deux autres chambres à coucher, une mezzanine polyvalente, une buanderie, deux salles de bain et une petite salle d’eau viennent compléter la configuration de ce véritable havre de paix.