la maison King

Le trait d’union

Saint-Lambert

2014-2015

Une scission en transparence

Datant de 1938, le bâtiment original présente des traits architecturaux typiques de son époque : un volume simple en briques rouges annexé d'un garage et couvert d’un toit doté de lucarnes. Afin d’accommoder les besoins spatiaux de cette jeune famille grandissante, le garage fait place à un agrandissement sur deux étages. Un nouveau garage y est aménagé, ainsi qu’un mudroom, une salle de jeux et des chambres à coucher additionnelles.

Dans le but de respecter le style architectural existant, l’ajout semble n’être que le prolongement du bâtiment original mais se distingue par un rectangle de verre tout en transparence qui crée une scission entre l’ancien et le nouveau. Cette tranchée permet d’ailleurs d’interrompre cette masse de briques qui donnerait à la résidence une allure trop imposante.

La volumétrie de l’avant-corps et le pignon mouluré de l’entrée principale ont été conservés afin de respecter l’identité patrimoniale du bâtiment, soit le style « King’s cottage ». Afin de les mettre au goût du jour, ces items ont été repeints en couleur charcoal, de même que les éléments de toiture - fascias et soffites - et les fenêtres, ce qui permet par le fait-même de donner du prestige à cette résidence.

La démolition du garage existant a permis de récupérer des briques pour la reconstruction des pignons. En avant-plan, un muret de briques, de couleur similaire à l’existant, arbore l’adresse civique et s’intègre à l’aménagement paysager.

Francis Di Salvio / F6 Foto