555 - bannière

L’élancée

Shefford

2021

Projet en cours

S’inspirer des volumes de la montagne

Prêt à entamer un nouveau chapitre au cœur de la nature, ce couple passionné de nature, de photographie et d'air pur a été séduit par ce terrain à l’escarpement abrupte. Prenant ancrage sur une pente plus douce, entre un bloc rocheux et une voie d’accès naturelle tracée par le relief, la nouvelle demeure se targue d’avoir comme fond de scène un paysage magnifique et sauvage.

Afin de limiter l’empreinte au sol, la résidence s’érige en hauteur, de sorte à élever les espaces de vie au niveau de la cime des arbres. Le rez-de-jardin, à moitié enseveli, se présente comme la base solide du bâtiment avec son parement massif de pierres.

Il accueille les fonctions les plus utilitaires de la maison : le garage, la salle mécanique et une pièce de rangement. Un bureau et une salle familiale y sont également situés, et de larges parois de verre assurent à ces espace une luminosité optimale.

Aux étages supérieurs, trois volumes destinés aux aires de vie s’élèvent en décalage. Percés par de vastes fenestrations, ils permettent aux résidents de s’imbiber de nature à l’intérieur même de leur maison.

Ces volumes aux hauteurs multiples composent avec le relief irrégulier qui surplombe le site. En avant-plan, une canopée linéaire signale la présence d’un plateau et accompagne le visiteur vers l’entrée principale.

Audacieusement contemporaine, la résidence propose un assemblage dynamique de matériaux. Tantôt sombre et tantôt clair, le bois se marie à des aplats de pierre qui, ensemble, forment un ‘’L’’ qui parcourt tous les étages. Les combinaisons de volumes horizontaux et verticaux, ainsi que le jeu de textures, participent à créer une architecture à la fois moderne et intemporelle.

Luc Plante architecture + design