553 - bannière

LES PALIERS

BOUCHERVILLE

2021

Quand l'architecture optimise l'espace à son paroxysme

Les nouveaux propriétaires de cette résidence désiraient apporter des modifications majeures afin d'exploiter toute sa surface et optimiser les espaces afin que le maximum des pièces bénéficie de luminosité naturelle. Profitant de la situation stratégique de la maison à l’intersection de deux rues, le garage de la façade principale a intuitivement été relocalisé vers l’arrière de la maison. L’espace résiduel crée par ce geste, combiné à un nouvel agrandissement, a permis d’aménager les nouvelles aires de vie, ouvertes sur l'extérieur sur trois façades.

L’architecture simple et épurée, composée tantôt de briques, tantôt de grandes fenêtres, redonne à ce bungalow un nouveau souffle. La partie existante complètement réaménagée a également fait peau neuve, tout en conservant sa morphologie de ‘’split level’’ d’origine. L’extérieur et l’intérieur sont tout en harmonie et se joignent par une grande terrasse aménagée, menant à la piscine.

L’aménagement intérieur offre aux occupants des espaces ouverts et lumineux. La planification des pièces a été faite par palier, caractéristique de ce style de maison, et selon les fonctions. Ainsi le sous-sol est réservé aux enfants et aux pièces techniques. Au rez-de-chaussée, niveau communiquant directement avec le sol, se côtoient les aires de vie et le garage. À l’étage intermédiaire, la suite principale et ses annexes occupent tout l’espace. Et finalement, au dernier niveau, une chambre/bureau et une salle de bain viennent compléter l’aménagement de la maison.

Toutes ces interventions préservent la qualité architecturale du bâtiment existant, alors que l’agrandissement permet aux nouveaux propriétaires de s’approprier leur cour.

Luc Plante architecture + design