la Maison Dunlavey

Les terrasses

Bromont

2018

Le défi d’un terrain très escarpé

Créer une maison contemporaine se moulant parfaitement à la topographie du terrain très escarpé tout en minimisant la coupe du boisé environnant nous a mené à une réflexion en profondeur. La participation étroite de nos collaborateurs (architecte paysager et designer d’intérieur) a été un apport important dans la réalisation d’un lieu répondant à toutes les attentes des clients.

Les demandes de ce client entrepreneur en construction étaient précises : des lieux pour dissimuler accessoires et matériel de travail ainsi que l’espace nécessaire pour le camion et la remorque en plus d’optimiser la vue sur la vallée et les montagnes pour les aires de vie.

Au lieu de se tourner vers un garage séparé de la maison, nous avons superposé deux garages; l’un pour les véhicules de travail et l’autre, en format double, pour les véhicules réguliers. Leurs orientations, dans des sens différents, nous permettent de voir apparaître un seul garage à la fois lorsque l’on circule dans la rue ou sur le terrain.

Le séjour, la salle à manger, la cuisine et la cour arrière, positionnés sur le plus haut niveau de la maison, permettent une vue spectaculaire à 360 degrés. Les deux niveaux supérieurs sont dotés de hauts plafonds qui favorisent un sentiment jouissif de liberté.

La fusion des couleurs de l’environnement et des finis extérieurs se fait tout naturellement. La pierre naturelle de couleur claire et l’aluminium imitant le bois permettent d’en minimiser l’entretien.

Luc Plante architecture + design