Les voisins

Sainte-Catherine

2021

Une vie de quartier sur le bord du fleuve

Regroupant dix-sept logements aux typologies diversifiées et accessibles, ce multilogement prend racine sur un site atypique et complexe en raison de sa forme et de son frontage.

Une architecture taillée de façon cubique a d’ailleurs été privilégiée afin d’habiter le site, et d’offrir à tous les résidents lumière et vues sur les alentours.

Le travail du volume en projection permet également la création de zones intimes pour les locataires, en plus d’éviter les vis-à-vis. Cette approche a aussi pour effet de s’éloigner du multilogement monolithique classique.

Pensé pour favoriser la rencontre et les échanges entre locataires, le multilogement propose, au quatrième étage, un toit terrasse commun avec une vue imprenable sur le fleuve. Un lien piéton entre la rue et la piste cyclable  est également aménagé derrière les multilogements et facilite le transport des résidents. Ceux-ci jouissent également de stationnements privés.

Si les résidents partagent quelques espaces communs, chacun d’entre eux possède toutefois son propre espace extérieur, ainsi que des espaces privés lumineux grâce à l’impressionnante fenestration dont tous bénéficient.

Luc Plante architecture + design