L’Unifiée

st-charles sur richelieu

2020

Projet en cours

La combinaison de deux terrains comme point de départ

En acquérant deux chalets désuets sur le bord du Richelieu, les propriétaires avaient l’ambition de fusionner les lots et d’y ériger leur résidence de rêve.

Ayant à cœur la vie au-delà de quatre murs, ces clients souhaitaient une implantation le plus près possible de la rue afin de maximiser les espaces de vie extérieurs du côté de l’eau.

La cour aménagée se prolonge donc jusqu’à l’entrée de la rivière, et procure à ses résidents mille et une facilités; spa, piscine creusée et coin douche ravissent les convives en quête de rafraîchissement, tandis qu’une maison d’invités offre aux visiteurs des zones d’intimité et de confort.

Des espaces de rangement et de mécanique sont également intégrés à la cour, qui se déploie en plusieurs paliers grâce à sa pente escarpée.

Tel un ruban qui lie l’extérieur à l’intérieur, un gazébo avec moustiquaire se juxtapose au premier étage, et permet à tous de profiter des rayons du soleil le plus longtemps possible. Bercé par le rythme de la rivière jusqu’à tard le soir, nul ne peut être indifférent à la quiétude et à la poésie des lieux.

À l’intérieur, des plafonds vertigineux et des fenêtres pleine hauteur gratifient les aires ouvertes d’une lumière naturelle constante. Les espaces communs sont réfléchis afin d’être à la fois chics et chaleureux. Le séjour, par exemple, est équipé d’un foyer trois faces et s’articule autour d’une magistrale cheminée au style épuré et contemporain, à l’image de l’architecture du chalet.

Luc Plante architecture + design