Maison des naissances Montréal
rue Ontario, Montréal
CSSS de Jeanne-Mance
2014-2015
Une architecture ouverte et transparente
pour bien accueillir votre nouveau-né
À l’endroit où auparavant un marché aux puces y effectuait ses activités commerciales, le CSSS de Jeanne-Mance nous demande de rendre les deux premiers étages du bâtiment conformes aux normes d’une maison des naissances.
Cette rénovation majeure doit permettre d'accueillir une maison des naissances et des logements locatifs, avec toute la complexité qu’exige ce type de transformation.
Rénover l’enveloppe extérieure en plus de répondre aux besoins techniques exigés par les espaces cliniques et les bureaux de consultation a été tout un défi. En collaboration étroite avec les architectes mandatés pour l’aménagement intérieur, l’équipe de Luc Plante architecture + design s’est assuré que l’architecture du bâtiment reflétait les lieux d’accueil et les bureaux, tous localisés au rez-de-chaussée, et qu’il répondait aux normes très strictes requises par ce type de Maison.
À l’étage, les chambres des naissances ont investi les lieux. La qualité de l’enveloppe du bâtiment et la luminosité offerte à cet endroit ont favorisé le confort et l’harmonie, permettant aux nouvelles mamans de savourer chacun des instants magiques de la nouvelle naissance.
Au 3e étage, dix unités d’habitation répondent à une demande de logements dans le secteur. Des loggias, une formule de balcon semi-fermé, donnent aux locataires accès à un espace extérieur privé pour chacune des unités de logements au coeur d’un milieu de vie intense de Montréal.
La Maison des naissances de Montréal a été conçue en collaboration avec la firme Corriveau Girard, architectes. Ils se sont occupés avec brio de l’aménagement intérieur.