Papillon

Saint-Hilaire

2019

S'ouvrir à ailes déployées

Bordé par la rivière Richelieu, le site de la résidence a instantanément séduit les acheteurs, en quête de nature et de sérénité. La maison offrant peu d’espace, un agrandissement et un réaménagement complet s’imposaient afin qu’elle corresponde pleinement aux goûts de ses résidents.

De la rivière, deux lignes de force se dessinent gracieusement; celles de la toiture en V, qu’on appelle communément butterfly en anglais. Ce jeu de volume attire l’œil et donne à la résidence un style à la fois rustique et résolument contemporain.

Au rez-de-chaussée, des plafonds cathédraux encadrent les aires ouvertes, illuminées à toute heure de la journée.

La cuisine, dotée de son îlot central, offre une vue imprenable sur l’eau grâce à une généreuse fenestration. Un solarium à l’arrière permet, été comme hiver, de contempler la rivière.

Les espaces privés se déclinent sur deux étages. Les enfants établissent leurs quartiers au rez-de-jardin et jouissent d’un accès à la cour, tandis qu’au dernier étage de l’annexe, les parents profitent de la vue et du soleil.

La section supérieure de la construction originale est transformée en zone de télétravail, et est juxtaposée d’une terrasse sur le toit du garage.

Au cœur de la nature, cette maison se distingue par son élégance, et par sa lumière.

Raphaël Thobodeau