rubik-principale 124x285

Rubik

Bromont

2017-2018

Limiter son empreinte écologique

Sise sur un promontoire naturel, la résidence fait appel au principe du solaire passif pour maximiser son efficacité énergétique et limiter son impact sur l’environnement.

La piscine et sa plage sont constituées de pavages percolants qui contribuent à une saine gestion de récupération des eaux. La configuration compacte de l’implantation permet de minimiser l’impact sur le déboisement.

L’architecture cubique est parée d’un jeu de revêtements de cèdre alternant entre le naturel et le gris foncé. Sur la façade principale, l’accueil est défini par une succession de plans, dont le premier en pierre dissimule les portes de garage et le mudroom.

À l’intérieur, les aires privées des propriétaires et les espaces de vie occupent l’étage de la maison. La variation des hauteurs de plafond de ces pièces favorise les vues spectaculaires sur les pentes de ski et le soleil à profusion, en plus d’offrir des ambiances différentes. Ici et là, des terrasses de différents formats permettent aux occupants d’étendre leurs espaces de vie à l’extérieur.

Les chambres des enfants et la salle familiale partagent le rez-de-chaussée avec l’entrée principale, le mudroom et le garage. Ces fonctions bénéficient d’un contact direct avec le sol et facilite leur usage.

Ce projet de résidence contemporaine est celui d’un couple passionné de ski souhaitant vivre leur retraite sur les pistes de Bromont.

Francis Di SAlvio/ F6Foto

Play Video