Les terrasses roy

Luc Plante + Charles Godbout

2019

Une place publique verte et ludique

Situé au cœur du Plateau Mont-Royal sur un tronçon piéton de la rue Roy Est, les Terrasses Roy proposent depuis 2017 des espaces de repos et de jardinage, au grand plaisir des visiteurs et des locaux qui s’y rassemblent et y soudent des liens.

En 2019, la Ville de Montréal retient les services professionnels de Charles Godbout (TOPO Design) et Luc Plante (Luc Plante architecture + design) pour réaliser un mobilier signature sur mesure qui saura bonifier la place publique que sont les Terrasses Roy. En plus d’augmenter les places assises et de rendre la signalisation globale plus évidente, la Ville souhaite aussi accroître la végétalisation des lieux, et munir la promenade d’une identité visuelle forte.

Le concept mis en œuvre par les designers apporte des solutions qui soulignent le caractère ludique, familial et rassembleur de la place publique.

L’intervention se veut en totale harmonie avec l’environnement existant et le travail d'urbanisme déjà effectué. À cet égard, l’agriculture urbaine demeure la thématique phare du projet, et les possibilités de plantation sont maximisées. Les places assises sont également augmentées et se déclinent sous différentes configurations, dont des dossiers et des chaises de style transat.

Le mobilier intégré correspond à l’esprit du lieu; il est confortable, coloré et sécuritaire, et permet aux usages de se l’approprier en tout temps; au quotidien comme lors d’évènements ponctuels.

Luc Plante architecture + design